JOUETS POUR OISEAUX : DECOUVREZ LES OPTIONS ET CONSEILS POUR CHOISIR LES MEILLEURS

Jouets pour oiseau : comment choisir

Actif, curieux et très intelligent de nature ! Pour les animaux de compagnie volants, il est très ennuyeux de passer toute la journée sans aucune stimulation, ce qui peut même les rendre stressés ! C’est pourquoi, outre l’interaction avec le propriétaire, il est également très important d’offrir quelques jouets aux oiseaux

Cependant, on ne peut pas placer n’importe quel objet dans les cages et les pépinières des oiseaux. Pour vous aider à choisir les meilleurs accessoires de distraction, nous avons préparé quelques idées de jouets pour oiseaux. Apprenez-en plus sur le sujet ci-dessous !

Les options pour les jouets pour oiseaux

Tout comme nous, les oiseaux aiment la variété. C’est encore plus important dans le cas des jouets pour oiseaux, car chacun d’entre eux stimulera une certaine caractéristique de l’animal volant. Apprenez à connaître les principales options :

  • Échelles

Coincés dans les barreaux ou suspendus à des perchoirs, les oiseaux utilisent l’échelle, notamment pour se faire grimper dessus à l’intérieur de la cage. C’est l’une des options de jouets pour oiseaux qui sont sûrs et faciles à installer dans la nurserie de l’animal. 

  • Balançoires ou perchoirs

En plus d’aimer se balancer sur ces objets, beaucoup de ces jouets en bois pour oiseaux ou d’autres matériaux ont encore plusieurs distractions. Ils peuvent accompagner les cordes et les matériaux dans lesquels ils peuvent s’écailler. Le perchoir est un classique des cages et est presque un élément indispensable !

  • Disques ou douches

Les disques ou les douches sont dotés de ficelles nouées qui conviennent parfaitement aux petits oiseaux. Par conséquent, ce sont d’excellentes options de jouets en bois pour le cockatiel, qui s’amuse à essayer de les détacher. 

  • Miroirs

Les miroirs sont l’un des jouets pour le cacatoès, le calopsitte, le maritaca et divers autres types d’oiseaux. Ils sont une source de distraction et de divertissement pour les oiseaux, qui ne cessent de se regarder les uns les autres. En outre, ils peuvent être accompagnés de cloches qui font un petit bruit que les oiseaux adorent !

  • Terrain de jeux

Il s’agit de structures plus grandes qui regroupent plusieurs types de jouets. Comme ils sont grands, ces jouets pour oiseaux peuvent être laissés à l’extérieur de la cage comme espace de jeu lorsque les oiseaux sont libres dans la maison.

Avantage des jouets pour oiseaux

Il est inutile de penser que parce que les oiseaux domestiques sont intelligents, ils seront capables de s’amuser. Car, avec le peu d’espace de la plupart des cages, ce qui est déjà une erreur, ils peuvent souvent à peine se déplacer. 

Par conséquent, en l’absence de stimuli, il est tout à fait possible qu’ils restent immobiles toute la journée. C’est très mauvais pour leur santé physique et mentale !

Mais quand il y a des jouets pour les oiseaux, ils s’amusent ! En plus de quitter la monotonie, ils commencent à bouger davantage pour jouer, dépensant de l’énergie et développant mieux leurs muscles.

Conseils pour ne pas se tromper dans le choix

Il est tout aussi important de connaître les types de jouets pour oiseaux que de savoir comment choisir le bon pour assurer à la fois leur santé et leur intérêt. Pour cela, voici quelques conseils :

  • Préférez les jouets en matériaux naturels, comme le bois et le sisal. En plus d’être plus sûrs, ils offrent des distractions supplémentaires, comme la possibilité d’être épluché ;
  • Vérifiez toujours si tous les matériaux utilisés, y compris la peinture, sont non toxiques ;
  • Choisissez des jouets de la taille appropriée pour votre oiseau. En plus de devenir moins intéressants, les articles de taille inadéquate peuvent être dangereux. Par exemple, de très petits objets peuvent contenir des parties facilement avalées par les perroquets ;
  • N’achetez pas de jouets en métal. Ils peuvent provoquer un empoisonnement et présenter des risques pour l’oiseau ;
  • Tenez compte de la taille de la cage. Même avec des jouets à l’intérieur, l’oiseau doit avoir de l’espace pour se déplacer.

Mon oiseau n’aime pas le jouet, que faire ?

Il se peut qu’elle le trouve un peu étrange, ce qui arrive surtout avec les jouets très grands ou très colorés. Une astuce consiste à introduire le jouet petit à petit, en le mettant dans la cage pendant un court moment, en observant le comportement de l’oiseau, puis en le retirant. Faites-le jusqu’à ce qu’elle s’y habitue !